captation dialogues avec l’animal
ÉPISODE 23/ Transmission par l’image
SYLVIE ROBERT
thématique
Sylvie Robert nous emmène en images au pays des meerkats, dans le désert du Kalahari, où elle nous présente sa famille animale. Le thème abordé est la place de l’humain dans la Nature et auprès des animaux sauvages. Romain Brasseau et Sylvie Robert évoquent la genèse de TAAC et la création d’Intuiteurs Sans Frontières.
sujet abordé
Sylvie Robert nous emmène en images au pays des meerkats, dans le désert du Kalahari, où elle nous présente sa famille animale. Elle partage des moments de sa vie en brousse avec Tippi, sa fille de 6 ans à l’époque. Gardienne de ces trésors de vie pendant des années, c’est la toute première fois qu’elle dévoile en public, pour les Dialogues avec l’Animal, ce qui fait vibrer son coeur, ce qu’elle désire transmettre de sa découverte de la sagesse des animaux et des humains qui vivent pacifiquement auprès d’eux, depuis la nuit des temps.
Lorsqu’ils réalisent que la communicatrice Anna Breytenbach dialogue avec des éléphants et des babouins sauvages, sur leurs territoires, Romain et Sylvie inventent le concept d’Intuiteurs Sans Frontières pour diffuser l’existence de cette forme de communication inter-espèces. Des programmes sur le terrain sont en cours de préparation avec les communicatrices et toute l’équipe de TAAC -Intuiteurs Sans Frontières.
bio de l’intervenante
Sylvie Robert, (cofondatrice de TAAC), a vécu une expérience de relation intime avec des animaux sauvages, en Afrique australe, pour réaliser des photos et des films animaliers. Six années dans le désert du Kalahari lui ont permis de vivre, au quotidien, la connexion subtile qui existe entre l’Animal humain et l’Animal non humain. Photographie animalière, tournages de films et publications de livres lui permettront désormais de vivre dans la nature. 1990 : naissance de sa fille en Namibie. Le tournage du film Le monde Selon Tippi réalisé, à l’origine, pour soutenir la cause des San Bushmen fera connaître les photos de Tippi aux côtés des animaux d’Afrique dans la presse internationale. Elles vont voyager ensemble pour des tournages dans de nombreux pays.
Sylvie rencontre Romain Brasseau en 2008 et grâce à leur complicité exceptionnelle, TAAC devient la base de toutes ses espérances pour participer, en équipe, à humaniser le monde avec l’animal…
En production actuellement, le film, inspiré par les éléphants, A Journey In The Bush.
Après une carrière poursuivie en entreprise dans le développement commercial et le management, Romain Brasseau se dirige vers le conseil, la formation et le coaching de managers, qu’il pratique maintenant depuis 25 ans. Aujourd’hui il est spécialisé dans l’accompagnement des transformations et des transitions dans les organisations en intégrant l’éthique managériale. Parallèlement il soutient depuis 2004 des initiatives qui contribuent à mieux faire connaître la cause animale. Il s’intéresse en particulier à l’éthique animale et à la manière dont les humains et les animaux peuvent développer des relations mutuellement bénéfiques. C’est le début de l’aventure TAAC…
découvrez les autres épisodes
Naviguez entre les différents épisodes pour les visionner ainsi que pour en découvrir le contenu et en savoir plus sur les intervenants.























SUIVEZ-NOUS