UN ÉVÈNEMENT AU COEUR DE TROIS ENJEUX

Le respect du Vivant, le progrès Humain, l’éducation et la transmission.

REVIVEZ L’ÉVÈNEMENT EN LIGNE

À l’heure où de nombreux êtres humains sur la planète s’interrogent sur les conséquences de la pandémie – pandémie sur leur vie,  sur l’avenir de leurs enfants, sur le futur de l’espèce humaine – nous souhaitons apporter notre contribution à cette réflexion en mettant à disposition pour la première fois les principaux temps forts des “Dialogues avec l’Animal”, le premier grand évènement consacré à la COMMUNICATION INTUITIVE INTER-ESPÈCES et à la CONSCIENCE AU SEIN DU VIVANT.

Le contenu de ces vidéos prend aujourd’hui une couleur particulière. Il éclaire notre relation avec tous les autres êtres vivants non humains et les risques pour notre humanité de ne pas les respecter. Il nous guide vers le moyen de communiquer avec eux, pour mieux les comprendre, mieux cohabiter et coopérer avec eux. A chacun de tirer les enseignements de cette possibilité de communication subtile  pour notre vie, pour l’éducation de nos enfants, et pour notre santé.

L’objectif de cette première édition a été de  croiser les regards et les disciplines autour de cette forme de communication silencieuse et universelle entre les humains et les non humains : chercheurs, scientifiques, éthologues professionnels de l’éducation, thérapeutes, philosophes, psychologues et naturellement, communicateurs inter-espèces.

UN PROGRAMME EN 23 épisodes

Découvrez le programme en détail ci-dessous. Et pour visionner les épisodes, “scrollez” encore un peu…

01/ Introduction - Romain Brasseau

L’association TAAC a organisé les “Dialogues avec l’Animal”, le premier événement national consacré à la COMMUNICATION INTUITIVE INTER-ESPÈCES.

www.dialoguesaveclanimal.org*.

A l’heure où de nombreux êtres humains sur la planète s’interrogent sur les conséquences de cette pandémie, nous souhaitons apporter notre contribution à cette réflexion en mettant à disposition pour la première fois les principaux temps forts de cet évènement.

Le contenu de ces vidéos prend aujourd’hui une couleur particulière. Il éclaire notre relation avec tous les autres êtres vivants non humains et le risque pour notre espèce de ne pas les respecter. Il nous guide vers le moyen de communiquer avec eux, pour les comprendre et mieux cohabiter avec eux. 

*L’objectif de cette première édition a été de croiser les regards et les disciplines autour de cette forme de communication subtile et universelle entre les humains et les non humains : chercheurs, scientifiques, éthologues professionnels de l’éducation, thérapeutes, philosophes, psychologues et naturellement communicateurs inter-espèces.

02/ "L'Autre Connexion" - Cécile Faulhaber

Nous souhaitons débuter la diffusion des tables rondes par celle dédiée à l’éducation de nos enfants. En effet, la crise “Covid” que nous vivons nous rappelle que notre connexion au monde du vivant est essentielle et  combien il convient de  respecter la Nature ; et pour ce faire, il faut avoir appris à  la connaitre, reconnaitre, aimer … Le confinement nous a également montré combien la Nature guérit et apaise les humains ;  ceux qui en avaient été coupés avaient beaucoup plus souffert des restrictions que les autres. Au travers de cette table ronde animée par Christophe Chenebault , nous vous proposons de déconfiner les salles de classe en laissant entrer la Nature dans les apprentissages de nos enfants.

Cécile va nous présenter l’école Wolf située en Colombie Britannique offrant une pédagogie en pleine nature basée sur les enseignement issus des peuples premiers des « 8 Shields ». des extraits de son film sont visibles dans le montage de son intervention.  

 

03/ Le programme "Brighter minds" - Alicia Fest

Alicia Fest va nous présenter le programme Brighter Minds, basé sur la recherche et l’apport des dernières découvertes scientifiques en relation avec les fonctions du cerveau et l’éducation ; il a pour but l’amélioration des perceptions sensorielles et des fonctions cognitives du cerveau chez les enfants.

04/ Les chats à l’école Candide - Michèle Bourton

Michèle Burton va nous présenter l’école Candide qu’elle a fondée, offrant une pédagogie très innovante, visant à redonner le goût et le bonheur d’aller à l’école,  et basée sur la “ronronthérapie” – si vous ne savez pas ce que c’est… découvrez ! les enfants en redemandent et les chats aussi !

05/ La Mahatma Gandhi International School - Anju Kauwr Chazot et Pascal Chazot

Anju et Pascal vont nous présenter la Mahatma Gandhi International School, école qu’ils ont fondée en Inde il y a   plus de 20 ans. La pédagogie s’inpire des plus grands pédagogues , mais aussi de Krishnamurti et bien sûr de Gandhiji. Cette pédagogie repose  sur une stratégie d’apprentissage actif et expérientiel. Elle utilise les ressources matérielles telles que le corps, les cinq sens, l’espace, le mouvement et les ressources immatérielles comme  le développement des capacités extrasensorielles (la métacognition, l’intuition et l’imagination active). Pour cela, l’école  intégre  des techniques issues de la pleine conscience, dont celles évoquées par Krishnamurti et d’autres grands penseurs (Indiens et autres) ; tout est mis en coeur pour que ces  techniques soient intégrées pleinement dans une démarche pédagogique globale et cohérente. 

Dans ce cadre, l’école est très attachée au respect de la nature sous toutes ses formes et des traditions ancestrales qui l’honorent, tel le chamanisme, et porte une attention toute particulière  à tout ce qui concerne  l’écoute de la nature afin de permettre une communication avec elle etles êtres qu’elle porte (plantes et animaux).

06/ L'apprentissage "Blind vision" - Frédéric richard

Frédéric va nous présenter la technique qu’il a apprise son fils pour “voir sans les yeux” (concept de “blind vision”) basé sur les enseignements de Katharina Friedrich; découvrons les bénéfices pour les humains du développement de nos capacités d’extra-sensorialité, qui va au-delà de l’usage de nos 5 sens.

07/ Éducation à la relation animale auprès des enfants - Frédérique Pichard

Frédérique va nous présenter l’institut Dony qu’elle a fondé dans le but est de  protéger et étudier ces dauphins Ambassadeurs qui s’approchent au plus près des humains afin de faciliter la communication inter-espèces. Elle va nous présenter la relation passionnante qu’elle a développée avec Dony et les enseignements qu’il peut offrir aux êtres humains. Un témoignage bouleversant…

08/ Humaniser la prison avec l'animal - Patricia Arnoux

Nous poursuivons la diffusion avec “la première marche” de l’évènement, celle de Patricia Arnoux, intervenante en médiation animale. C’est avec elle et grâce à elle que notre association a débuté sa mission de faire découvrir au grand public la puissance du lien et de la connexion possibles entre des animaux et des humains.  

Patricia va nous présenter son action de médiation animale auprès des publics fragilisés, qu’il s’agisse de personnes en détention en établissement pénitentiaire ou d’enfants différents. Elle témoigne des effets extraordinaires de ce lien qui peut se créer entre un humain et un animal, aussi de la communication subtile qui peut de développer entre eux. Elle nous fait entrevoir qu’entre la médiation animale et la communication animale il n’y a peut-être pas de différence de nature mais seulement une différence de degré.

09/ Conscience et Communication - Jocelin Morisson, Jacques Antonin, Mario Varvoglis

Comment la communication intuitive pourrait-elle s’expliquer ? Notre mental seul a bien du mal à concevoir cette possibilité or c’est pourtant une réalité dont les peuples premiers ne se sont d’ailleurs jamais coupés afin de pouvoir rester en connexion profonde avec leur environnement. Cette table ronde nous fera voyager entre science et conscience.

Cette table ronde rassemblant différents chercheurs issus d’horizon très varié, offrira un regard croisé entre science et conscience pour apporter des pistes de réflexion quant à la possibilité de communiquer de conscience à conscience. 

10/ EXPÉRIENCE DE COMMUNICATION INTUITIVE - ROMAIN BRASSEAU

Nous poursuivons avec le témoignage de Romain Brasseau sur l’expérience qu’il a vécue avec ses compagnons non humains, qui l’a décidée à initier l’évènement des Dialogues avec l’Animal. 

Romain nous partage son expérience initiatique avec ses trois chats grâce à l’interprète animalière Corinne Dupeyrat. Tout a commencé avec son chat Malo…

11/ Communication animale intuitive - Eva Lartigau, Astrid Clavé, Corinne Dupeyrat

Pour un nombre grandissant de personnes, communiquer avec les animaux n’est plus un fantasme ou un rêve d’enfant, mais une réalité. Si bien que le métier de communicateur animalier ou interprète animalier connaît aujourd’hui un engouement important en Europe. Romain Brasseau, fondateur de TAAC -Intuiteurs Sans Frontières, présente la table ronde sur la communication animale intuitive. Cet évènement lui a été inspiré par les animaux et nous avons répondu à leur appel en organisant Les Dialogues avec l’Animal, à la Maison de la Radio à Paris. 

Par leurs témoignages, les communicatrices révèlent que cette communication avec l’animal, même sauvage, est possible et qu’elle peut se pratiquer à distance. Elles sont les traductrices des informations que les animaux ont à nous transmettre. Elles rendent le dialogue compréhensible.

12/ TÉMOIGNAGES DE COMMUNICATIONS ANIMALES - TÉMOINS

Les communicatrices animalières Astrid Clavé et Eva Lartigau donnent la parole à leurs témoins

Pour un nombre grandissant de personnes, communiquer avec les animaux n’est plus un fantasme ou un rêve d’enfant, mais une réalité. Si bien que le métier de communicateur animalier ou interprète animalier connaît aujourd’hui un engouement important en Europe. Romain Brasseau, fondateur de TAAC -Intuiteurs Sans Frontières, présente la table ronde sur la communication animale intuitive. Cet évènement lui a été inspiré par les animaux et nous avons répondu à leur appel en organisant Les Dialogues avec l’Animal, à la Maison de la Radio à Paris. 

Astrid Clavé, Vétérinaire vivant au Kenya et communicatrice animalière de TAAC-Intuiteurs Sans Frontières, raconte l’histoire douloureuse de la perte de Pimbi, un daman des arbres qui avait une place très particulière dans sa vie. Son amie Marie-France Hennekinne, biologiste et Maître Reiki en Belgique, témoigne de l’intervention d’un troupeau d’éléphants du le parc des Aberdares pour soutenir Astrid dans les plus durs moments qui ont suivi la disparition de Pimbi. Elle a par la suite développé un lien très particulier avec les éléphants d’Afrique.

Eva Lartigau, communicatrice animalière et éthologue donne la parole à Camille Fraissard, mamologue et ornithologue, qu’elle a formée à la communication animale. Elles participent ensemble à un programme d’étude éthologique participative sur les chiens Patou, en mettant en pratique la communication animale.

13/ Perception primaire du végétal et du Vivant- Michèle Choquet

Nous initions une table ronde spécialement dédiée à la communication avec le règne végétal et même l’ensemble du Vivant. 

Cleve Backster a découvert fortuitement, en 1960, que les plantes sont dotées de perceptions extrasensorielles leur permettant de capter les émotions, sensations, intentions de leur environnement. Michèle Choquet va relater les 40 années d’expériences de Cleve sur ce sujet, retranscrites dans son livre unique traduit en français sous le titre “L’intelligence émotionnelle des plantes”

14/ Les arbres : le lien entre terre et ciel - Ernst Zürcher

Nous poursuivons la  table ronde spécialement dédiée à la communication avec le règne végétal avec Ernst Zürcher, expert passionné  des arbres et de la forêt. et si la forêt avait de nombreux secrets à nous révéler ? 

Ernst Zürcher a mis en lumière les liens subtiles qu’entretiennent les arbres avec le cosmos jusqu’à s’être construits à l’image de ce dernier, respectant un ordre universel parfait. 

Au delà de cet épisode, Ernst a relaté toutes ses découvertes dans son livre : “Les arbres entre visible et invisible”

15/ L'expérience Blueturn - Jean-Pierre Goux

Jean-Pierre Goux, co-fondateur du projet Blueturn nous montre des vidéos prises pour la première fois, de la Terre en rotation depuis l’espace, à partir des images du satellite DSCOVR de la NASA. 

 

L’objectif du projet est d’essayer de faire vivre aux terriens l’expérience inoubliable vécue par les astronautes lors de leurs voyages dans l’espace, connue sous le nom “d’overview effect” : en surplombant notre chère terre mère, la contemplation de sa beauté parfaite donne un sentiment d’unité totale avec elle tout en faisant prendre conscience de sa fragilité. 

Cela conduit la plupart des astronautes à revoir leur conception de la Vie et de la planète et à se découvrir bien souvent des âmes de militants écologiques gardiens de cette beauté à leur retour.

16/ Les droits de la Nature - Valérie Cabanes

Nous poursuivons notre série avec l’intervention de Valérie Cabanes, experte en droit de la Nature et fine  connaisseuse du Vivant et des gardiens du Vivant, les peuples premiers.  

Valérie Cabanes, experte en Droit de la Nature, nous explique en quoi les destins des humains et non humains sont intrinsèquement liés et pourquoi il convient aujourd’hui de protéger mère Nature des pulsions prédatrices des hommes ; pourquoi nous devons réapprendre, à l’image des peuples premiers, notre rôle de gardiens et devons retrouver le chemin d’une cohabitation harmonieuse avec les arbres, les plantes et les animaux mais aussi entre nous. Valérie a écrit de nombreux ouvrages, homo natura faisant écho direct à ses propos. 

17/ VERS UNE Écologie spirituelle - Christine Kristoff

Dans cette nouvelle table ronde, nous vous proposons d’aller au delà de l’anthropocentrisme. Comment faire évoluer  notre paradigme anthropocentré. 

Christine Kristof relate de la connexion sacrée que l’humain possède avec le Vivant et relaté dans tous les grands courants philosophiques depuis la nuit des temps.

18/ Nature et philosophie - Philippe Nassif

Dans cette nouvelle table ronde, nous vous proposons d’aller au delà de l’anthropocentrisme. Comment faire évoluer  notre paradigme anthropocentré. 

Philippe Nassif, sur les bases du taoisme,  nous parlera de la vision dualiste de l’occident et en quoi cela “formate” notre vision du monde et de notre relation “déconnectée” de  la Nature.

19/ Sagesse ancestrale - Claire Marie

Dans cette nouvelle table ronde, nous vous proposons d’aller au delà de l’anthropocentrisme. Comment faire évoluer  notre paradigme anthropocentré.

Claire Marie  nous offre un regard croisé sur les  visions occidentales et amérindiennes concernant notre rapport à la santé et notre connexion à la Nature.

20/ Regard amérindien sur la relation animale - Don Marcelino

Dans cette nouvelle table ronde, nous vous proposons d’aller au delà de l’anthropocentrisme. Comment faire évoluer  notre paradigme anthropocentré. 

Don Marcelino nous expose les grands fondamentaux de la relation Homme Nature dans les cultures amérindiennes, cette sagesse connue et expérimentée depuis la nuit des temps reliant les humains à leur environnement et encore pratiquée par les peuples indigènes vivant en pleine Nature.

21/ Messagères des animaux sauvages Terre Océans - Leina Sato, Tippi

Description à venir très prochainement…

22/ TRANSMISSION PAR L'ÉDUCATION - Cyril Guiraud

Description à venir très prochainement…

23/ TRANSMISSION PAR L'IMAGE - SYLVIE ROBERT

Description à venir très prochainement…

visionnez les épisodes

découvrez les autres épisodes

Naviguez entre les différents épisodes pour les visionner ainsi que pour en découvrir le contenu et en savoir plus sur les intervenants.

PARTICIPER À NOS FUTURS ÉVÈNEMENTS

SUIVEZ-NOUS

© 2019 Intuiteurs.org

Mentions légales

© Design by Marie Le Chevallier