PROGRAMME

“AUTISME ET ENFANTS NON VERBAUX”

Programme d’exploration de la communication intuitive avec des enfants présentant une absence ou un déficit de communication verbale et sociale.

3 objectifs essentiels

Mieux connaître les enfants non verbaux pour mieux répondre à leurs besoins
Améliorer la vie de ces enfants et faciliter celle de leur entourage au quotidien
Permettre aux parents de faire les meilleurs choix possibles pour leurs enfants
3

Problème

Le taux de prévalence des autistes est estimé aujourd’hui en moyenne à 1% de la population mondiale et il est en constante augmentation.
Selon un rapport 2018 de l’organisme National américain Center for Disease Control and Prevention, l’augmentation de l’autisme aux USA devient un problème de santé publique urgent, avec un taux de 1,7% de la population.

Certains spécialistes parlent aujourd’hui de risque de pandémie : selon certaines projections, sujettes à débatun enfant sur deux pourrait être diagnostiqué autiste dans le monde à l’horizon 2030. 

Actuellement

On cherche à accompagner les enfants autistes à l’aide de méthodes spécifiques ou de thérapies cognitives et comportementales.

Maintenant de plus en plus en plus de voix s’élèvent pour en pointer les limites. D’autres pour dire que l’autisme, dont le spectre est très large, devrait être considéré comme un  mode de fonctionnement cognitif atypique plutôt que comme une maladie.

 

Notre vision

Quelles que soient les causes multifactorielles de l’autisme – génétiques, neurologiques, environnementales – une chose est sûre : l’autisme est lié à une structure du cerveau particulière qui génère un mode de perception, de traitement et de transmission de l’information différent de celui de la majorité des individus.

Ces personnes neuro-atypiques ont une manière singulière de percevoir leur environnement et peut-être de s’y relier, que nous ne voyons pas…Les véritables autistes sont-ils ceux que l’on croit ?

 

Notre programme

Nous souhaitons explorer un mode de communication et de connexion universelle qui permettrait aux enfants non verbaux de communiquer de manière naturelle avec leur environnement. 

L’animal sera notre porte d’entrée. La médiation animale permettra de faciliter la relation et la mise en confiance. La première marche vers la communication animale intuitive. 

Cette recherche pourrait révolutionner notre regard sur la nature de la conscience, sur les enfants non verbaux et sur la manière de les accompagner au mieux dans leur vie et pour leur épanouissement.

PORTEURS du programme

Association TAAC

Association TAAC

Communication inter-espèces

TAAC assume la responsabilité fonctionnelle comme initiateur, co-développeur, coordinateur et promoteur du programme et du projet de développement.

Association Evi'dence

Association Evi'dence

Médiation animale

EVI’DENCE, spécialisée dans la médiation animale, assume la responsabilité opérationnelle comme animateur et coordinateur du programme, en collaboration avec CREAT’ANIMAUX.

Fondation Sophie Rochas

Fondation Sophie Rochas

La Fondation Sophie Rochas a soutenu la phase préparatoire
du programme en 2019

cadre ETHIQUE

Notre charte éthique, disponible sur demande, vise à assurer le respect des besoins des enfants comme celui des animaux médiateurs, aussi à prendre en compte les besoins des familles et aidants. Elle fixe les responsabilités des intervenants en médiation animale et en communication intuitive.

l’enfant qui a inspiré CE PROGRAMME

Agathe 7 ans, atteinte de mutisme sélectif en compagnie d’Evi, chienne médiatrice en formation.

Agathe a bénéficié en 2008 de la médiation animale de Sunny, chien médiateur de l’association EVI’DENCE, dirigée par Patricia Arnoux. Cette médiation a contribué à ce que cette enfant retrouve l’usage du langage*. 

En 2009, Patricia a du rechercher un autre chien pour relayer et soulager Sunny dans son travail de chien médiateur. Lorsque nous avons rencontré Patricia, nous lui avons proposé un don pour acquérir son second chien et collègue de travail, EVI’. 

*Propos d’Agathe à propos du chien médiateur : “Ce n’est pas un chien comme les autres.”
Aujourd’hui Agathe a 18 ans et poursuit des études de stylisme.

 

perspectives de développement

Ce programme peut dessiner de nouvelles voies d’accompagnement des enfants non verbaux grâce à la connexion avec la Nature. 

Nous collaborons avec des acteurs souhaitant s’engager dans des programmes d’intérêt public et désireux de changer d’échelle.

 

nous recherchons

des partenaires

Pour développer ce programme, nous souhaitons collaborer avec des chercheurs, des professionnels de la santé et de l’éducation transdisciplinaires, des autistes exerçant des responsabilités dans la société civile, des chefs d’entreprise ouverts au recrutement de profils neuro-atypiques.

SUIVEZ-NOUS

© 2019 Intuiteurs.org

Mentions légales

© Design by Marie Le Chevallier