PROGRAMMe

La communication intuitive inter-espèces au service des animaux sauvages en sanctuaire et refuge

3 objectifs

y

Communiquer

avec les animaux en sanctuaire et permettre aux soigneurs et vétérinaires d’intégrer la communication intuitive à leur pratique.

Participer

à des études scientifiques sur tout ce que la communication intuitive inter-espèces peut apporter, aux animaux… et aux humains.

Contribuer

au mieux-être des animaux en déployant notre projet pilote dans d’autres sanctuaires et refuges.

DONNER LA PAROLE AUX ANIMAUX POUR NE PLUS PARLER À LEUR PLACE

Genèse

Sollicités en décembre 2019 par la vétérinaire d’un sanctuaire africain de réhabilitation pour chimpanzés orphelins victimes du braconnage, nous avons mené pendant deux ans un programme pilote de communication intuitive à distance avec les chimpanzés recueillis au sanctuaire.

Les vétérinaires et soigneurs disent être confrontés à des orphelins « muets » dont certains désordres comportementaux et émotionnels sont difficiles à comprendre.

Intuiteurs Sans Frontières et le sanctuaire ont décidé d’explorer les apports de la communication intuitive inter-espèces pour accompagner au mieux les chimpanzés arrivant au sanctuaire, résidant au sanctuaire, en cours de relâché ou déjà relâchés.

Notre programme intervient à un moment clé où la cohabitation entre humains et animaux sauvages est un sujet brûlant. Le réensauvagement est devenu un thème majeur.

Comment améliorer la vie des animaux dans les sanctuaires, refuges et centres de réhabilitation ?

De quelle manière peut-on réussir à relâcher dans la nature des animaux « sauvages » ayant vécu longtemps au contact de l’humain ?

Considération éthique

L’intégration de la communication intuitive dans les structures professionnelles accueillant des animaux a débuté il y a de nombreuses années mais reste extrêmement confidentielle.

Les gestionnaires du sanctuaire avec qui nous avons travaillé souhaitent rester discrets sur nos actions et sur les effets observés de notre collaboration dans l’attente d’avancées du monde scientifique dans ce domaine.

Comprenant cette préoccupation, nous avons veillé à l’anonymat des acteurs humains et chimpanzés avec lesquels notre équipe a collaboré pendant deux ans.

Pour expliquer la prudence qui anime les associations gérant des centres recueillant des animaux, il est nécessaire de comprendre que la communication intuitive n’a pas été encore officiellement reconnue par la communauté scientifique académique, dont la médecine vétérinaire.

Cependant, la communication intuitive est utilisée discrètement, par certains vétérinaires, et depuis longtemps par certains professionnels comme par exemple dans le milieu équestre, en complément des actions des vétérinaires, ostéopathes…

Sur le terrain

Depuis janvier 2020, quatre communicateurs et communicatrices d’Intuiteurs Sans Frontières – appelés les Intuiteurs – ont communiqué à distance depuis la France avec plus de vingt chimpanzés, vivant au sanctuaire ou en forêt.

Notre collaboration avec le sanctuaire est devenue une étroite coopération entre les vétérinaires et soigneurs, les Intuiteurs et les chimpanzés.

Ces communications ont permis d’aider de jeunes orphelins à leur arrivée au sanctuaire, d’apaiser certains troubles du comportement, et d’accompagner des chimpanzés adultes dans le processus de leur relâché et de les suivre dans leur nouvelle vie en forêt.

La réalité sur le terrain a nécessité de prendre en compte la complexité de l’écosystème : les chimpanzés du sanctuaire, les chimpanzés relâchés, les chimpanzés sauvages, les autres animaux sauvages du territoire, l’équipe du sanctuaire, les villageois des alentours et les acteurs locaux.

Ce contexte a nécessité un investissement en temps important et des expertises multiples et spécifiques pour accompagner le sanctuaire et les chimpanzés dans un écosystème sous pression humaine croissante.

Individualités et conscience

Dès les premières communications intuitives réalisées à distance depuis la France, nous découvrons la diversité et la singularité des préoccupations individuelles de chaque chimpanzé :

Un chimpanzé arrivé au sanctuaire après de lourds traumatismes veut rester auprès des humains, une jeune adulte a une soif irrépressible de liberté, un chimpanzé relâché depuis de nombreuses années, et chef de son groupe, est déstabilisé par les jeux de pouvoir entre chimpanzés, alors que le doyen du groupe alerte sur les pressions humaines dans la forêt …

Grâce aux informations recueillies auprès des chimpanzés via ces communications, les vétérinaires et soigneurs ont pu observer des changements de comportements et des progrès significatifs. Ces communications les ont également aidés à ajuster certaines de leurs décisions et actions.

vers un programme pionnier

De nombreux communicateurs intuitifs s’engagent déjà auprès des animaux mais ces actions restent peu visibles. Beaucoup de professionnels du monde animal n’osent pas parler publiquement de leur recours à cette méthode de communication subtile. Aujourd’hui, nous avons décidé de le faire avec notre programme “La communication intuitive inter-espèces au service des animaux sauvages en sanctuaire et refuge”.

NOS axes

AXE 1 - Accompagnement par la communication intuitive

Continuer à communiquer avec les animaux pour mieux les comprendre. 

Par ce dialogue avec eux, leur apporter un mieux-être et permettre aux soigneurs et vétérinaires d’intégrer la communication intuitive à leur pratique.

Écouter et entendre ce qu’ils pensent, eux, de cette cohabitation sur la planète.

AXE 2 - coopération scientifique

Participer à des études scientifiques sur tout ce que la communication intuitive inter-espèces peut apporter aux animaux… et aux humains. 

En mai 2022, nous présentons notre programme pilote au Symposium international de recherche sur les méthodes multi-espèces : Changer les paradigmes dans les relations homme-animal, une collaboration unique avec des chercheurs internationaux qui explorent la communication intuitive. Cette coopération scientifique sera à même, nous en sommes certains, de contribuer à mieux faire connaître la communication intuitive inter-espèces auprès des professionnels du monde animal.

AXE 3 - essaimage et éducation

Cette expérience pilote a vocation à essaimer, en France et dans le monde entier, auprès des sanctuaires, refuges, et centres de réhabilitation.

Notre objectif est de créer un modèle réplicable et adaptable. Notre ambition est de rendre la communication intuitive inter-espèces accessible à toutes les personnes qui sont en responsabilité d’animaux, qu’ils soient domestiques, d’élevage ou sauvages. Afin de partager la richesse de cette aventure extraordinaire avec le grand public, petits et grands, nous proposerons différentes actions de sensibilisation et d’éducation.

Écoutons les animaux pour ne plus parler à leur place

notre équipe

Johanna BALLÉ

Communicatrice animale ; Océanographe ; Coordinatrice de projets

Oona WIDMER

Communicatrice animale ; Psychologue clinicienne

Ronan COLLIOU

Bioénérgéticien

Romain BRASSEAU

Co-Président d’Intuiteurs sans Frontières-TAAC ; Consultant en conduite du changement

Nous remercions de tout cœur les chimpanzés ainsi que la directrice, la manager et la vétérinaire du sanctuaire pour cet extraordinaire voyage partagé.

Un grand merci à Corinne Dupeyrat, communicatrice animale et membre d’Intuiteurs sans Frontières qui a initié ce programme.

porteurS du programme

SOUTIENS

fondation planeta

Merci à la Fondation Planeta.

vous avez envie de nous soutenir ?

Mettez-nous en lien…

avec des mécènes et influenceurs

Suivez-nous

ou

z

Communiquez…

sur ce projet dans vos propres réseaux

Écoutons les animaux pour ne plus parler à leur place

TÉMOIGNAGES du sanctuaire

« Dès que j’ai commencé à travailler avec les chimpanzés, j’ai compris très vite qu’il y avait chez eux une « autre » dimension psychologique, très présente et aussi très puissante.

À de nombreuses occasions je me suis retrouvée en face d’un orphelin qui avait des questions plein les yeux et le coeur rempli d’une infinie tristesse, sans que j’ai eu les moyens d’y répondre, me laissant totalement impuissante.

La communication animale, pour la première fois, m’a fait découvrir qu’il existe une autre voie pour essayer de mieux les comprendre.

Tout le travail que nous avons déjà accompli ensemble m’a montré comment cela peut aider les chimpanzés. C’est une nouvelle porte qui s’ouvre à nous pour mieux accompagner les chimpanzés sur leur chemin de réhabilitation. »

Directrice du sanctuaire

« Pour moi la communication animale apporte une dimension complémentaire à la médecine vétérinaire. Les soins ne sont pas basés que sur de la science, il faut les « ressentir » également. Et avec les chimpanzés davantage !

Je dirais qu’il faut apprendre à vibrer avec eux afin de mieux les soigner et surtout qu’ils nous laissent les soigner. Ce n’est pas l’humain qui s’occupe d’eux ou qui les soigne qui doit décider : ce sont eux. Et uniquement eux.

Je crois que cette nouvelle dimension qu’apporte Intuiteurs sans Frontières, est une clé et même un cadeau, pour mieux les comprendre, mieux les soigner, mieux les sauver, tout en vibrant à leurs côtés. »

Vétérinaire

L’anonymat des acteurs humains et chimpanzés du sanctuaire a été préservé pour des raisons de confidentialité. 

Merci à Marie Le Chevallier, notre webdesigner, et à Océane Goanec pour le montage de la vidéo.

Nous remercions aussi les auteurs des images qui nous ont permis d’illustrer l’intention de ce programme.

Images libres de droits : Mohammed Ajwad, Marcel Langthim, Zdeněk Macháček.

Images avec droits d’auteurs :  Pedro Bigeriego, ‘Andy333’, Sergey Uryadnikov.

SUIVEZ-NOUS

© 2021 Intuiteurs Sans Frontières

Mentions légales

© Design par Marie Le Chevallier