captation dialogues avec l’animal

ÉPISODE 04/ LES CHATS À L’ÉCOLE CANDIDE

MICHÈLE BOURTON

thématique

Nous souhaitons débuter la diffusion des tables rondes par celle dédiée à l’éducation de nos enfants. En effet, la crise “Covid” que nous vivons nous rappelle que notre connexion au monde du vivant est essentielle et  combien il convient de  respecter la Nature ; et pour ce faire, il faut avoir appris à  la connaitre, reconnaitre, aimer … Le confinement nous a également montré combien la Nature guérit et apaise les humains ;  ceux qui en avaient été coupés avaient beaucoup plus souffert des restrictions que les autres. Au travers de cette table ronde animée par Christophe Chenebault , nous vous proposons de déconfiner les salles de classe en laissant entrer la Nature dans les apprentissages de nos enfants.

sujet abordé

Michèle Bourton va nous présenter l’école Candide qu’elle a fondée, offrant une pédagogie très innovante, visant à redonner le goût et le bonheur d’aller à l’école,  et basée sur la “ronronthérapie” – si vous ne savez pas ce que c’est… découvrez ! les enfants en redemandent et les chats aussi !

bio de l’intervenante

Enfermée dans une cave pendant son enfance, Michèle Bourton a survécu grâce aux chats avec lesquels elle a pu communiquer, tant par la parole que les attitudes. Devenue auteur-compositeur-interprète à son adoption à l’âge de 16 ans, elle sillonne les scènes de France et d’Europe avec ses chats. Elle passe son bac à 33 ans, obtient un master d’histoire à 37 ans et devient enseignante pendant 13 ans. Elle quitte l’Education Nationale et fonde la pédagogie Candide liée à la ronronthérapie, pédagogie unique au monde. Quinze chats libres se promènent et aident les enfants du CP à la 3e au Groupe scolaire indépendant Candide dans le Vaucluse, où elle a assumé les fonctions de directrice et d’enseignante jusqu’en mars 2019.

Depuis la fermeture de l’école pour raisons administratives et logistiques, Michèle participe à de nombreuses émissions. Avec Céline Brusa, elles ont fondé l’ONG Candide International qui a pour vocation de créer des écoles Candide liées à l’intelligence animale surtout en Afrique. Toutes deux donnent des conférences dans le monde entier pour faire connaître cette pédagogie. Pour en savoir plus, procurez-vous le livre de Michèle : « De l’école buissonnière à l’école des chats » dès sa parution prochaine.

Site : https://www.candideinternational.com

découvrez les autres épisodes

Naviguez entre les différents épisodes pour les visionner ainsi que pour en découvrir le contenu et en savoir plus sur les intervenants.

SUIVEZ-NOUS

© 2019 Intuiteurs.org

Mentions légales

© Design by Marie Le Chevallier