captation dialogues avec l’animal

ÉPISODE 05/ La Mahatma Gandhi International School 

ANJU KAUWR & PASCAL CHAZOT

thématique

Nous souhaitons débuter la diffusion des tables rondes par celle dédiée à l’éducation de nos enfants. En effet, la crise “Covid” que nous vivons nous rappelle que notre connexion au monde du vivant est essentielle et  combien il convient de  respecter la Nature ; et pour ce faire, il faut avoir appris à  la connaitre, reconnaitre, aimer … Le confinement nous a également montré combien la Nature guérit et apaise les humains ;  ceux qui en avaient été coupés avaient beaucoup plus souffert des restrictions que les autres. Au travers de cette table ronde animée par Christophe Chenebault , nous vous proposons de déconfiner les salles de classe en laissant entrer la Nature dans les apprentissages de nos enfants.

sujet abordé

Anju et Pascal vont nous présenter la Mahatma Gandhi International School, école qu’ils ont fondée en Inde il y a   plus de 20 ans. La pédagogie s’inpire des plus grands pédagogues , mais aussi de Krishnamurti et bien sûr de Gandhiji. Cette pédagogie repose  sur une stratégie d’apprentissage actif et expérientiel. Elle utilise les ressources matérielles telles que le corps, les cinq sens, l’espace, le mouvement et les ressources immatérielles comme  le développement des capacités extrasensorielles ( la métacognition, l’intuition et l’imagination active). Pour cela, l’école  intégre  des techniques issues de la pleine conscience, dont celles évoquées par Krishnamurti et d’autres grands penseurs (Indiens et autres) ; tout est mis en coeur pour que ces  techniques soient intégrées pleinement dans une démarche pédagogique globale et cohérente. 

Dans ce cadre, l’école est très attachée au respect de la nature sous toutes ses formes et des traditions ancestrales qui l’honorent, tel le chamanisme, et porte une attention toute particulière  à tout ce qui concerne  l’écoute de la nature afin de permettre une communication avec elle etles êtres qu’elle porte (plantes et animaux).

bio des intervenants

Anju Kauwr Chazot est chercheuse doctorante à King’s College à Londres, spécialisée en sciences de l’éducation. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement et l’animation d’ateliers sur la parentalité et la formation des enseignants. Elle est auteure de plusieurs ouvrages et une pédagogue reconnue. Elle a scénarisé et présenté près de 20 films sur l’éducation dont un pour les Nations Unies.

 Pascal Chazot : Docteur en sciences de l’éducation, chercheur, sanskritiste, ingénieur et auteur de plusieurs ouvrages. Il a reçu la Médaille de la meilleure recherche doctorale de l’Université Paris XIII au regard de son travail sur les pédagogies innovantes. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Sarvodaya International Trust dans le Goujarat (Inde) qui est une association qui diffuse les idées de Gandhi. Il est aussi membre du Laboratoire de recherche en psychologie EXPERICE à l’Université Paris 13 (France) et membre de la Société Internationale Mind, Brain and Education (IMBES) du département de l’Éducation à l’Université de Harvard (USA).

découvrez les autres épisodes

Naviguez entre les différents épisodes pour les visionner ainsi que pour en découvrir le contenu et en savoir plus sur les intervenants.

SUIVEZ-NOUS

© 2019 Intuiteurs.org

Mentions légales

© Design by Marie Le Chevallier